Développer sa spiritualité

Comment développer sa spiritualité ? – Pratiques et exercices pour vous aider dans votre cheminement

Comment développer sa spiritualité est une question qui arrive naturellement dans le processus de connaissance de soi. Dans l’article précédent nous  évoquions que donner un sens à la vie passe par un face à face avec nos présuppositions spirituelles fondamentales. Se connaître soi passe forcément par explorer notre spiritualité.

Il peut être difficile de trouver le temps, l’énergie ou l’espace émotionnel pour explorer le domaine spirituel, mais c’est une expérience incroyablement enrichissante lorsque vous y parvenez. Grâce à une combinaison de pratiques et d’exercices, vous pouvez commencer à explorer votre côté spirituel et vous lancer dans un voyage de découverte de soi. 

Que ce soit par la méditation, la tenue d’un journal ou le temps passé dans la nature, il existe de nombreuses façons de se reconnecter à son côté spirituel. Il est important de se rappeler qu’il n’existe qu’un seul parcours spirituel idéal: celui qui vous convient à vous. Il est donc primordial de vous écouter vous, au-delà du brouhaha extérieur, mais également au-delà de vos conditionnements que vous allez découvrir en chemin. Ecoutez avec votre cœur et explorez avec tout votre être, toute votre âme. Avec la bonne attitude et l’ouverture d’esprit nécessaire, vous pouvez commencer à découvrir votre côté spirituel et vous reconnecter avec vous-même.

Avantages de renouer avec votre côté spirituel

Développer sa spiritualité est un cheminement qui vous fera bénéficier d’un certain nombre d’avantages. En voici quelques exemples : 

– Une meilleure connaissance de soi. En vous ouvrant à votre spiritualité vous pouvez en apprendre davantage sur vous-même, vos émotions et votre but dans le monde. C’est en explorant ce qu’il y a de plus intime en nous que nous pouvons mieux nous connaître (oui je sais c’est une tautologie 😅).

– Un plus grand sentiment de connexion. Découvrir sa spiritualité permet de mieux se connecter au monde et aux personnes qui vous entourent d’une toute nouvelle manière. Le lien entre toute chose vous apparaît plus clairement: “on est un même et seul écosystème en nous et à l’extérieur de nous” Flore vasseur.

– Amélioration de l’équilibre émotionnel et mental. Explorer sa spiritualité permet de sortir du cycle des émotions douloureuses qui peuvent vous piéger inconsciemment. Cela peut vous aider à vous sentir plus positif, plus fort et plus connecté au monde qui vous entoure.

Pratiques et exercices pour vous aider à développer sa spiritualité

Au début, vous pouvez vous sentir perdu face aux choix qui s’offrent à vous. Comment développer sa spiritualité efficacement? Qu’est-ce qui marche vraiment? Par quoi commencer? Vous avez peut-être envie de tout essayer ou au contraire rien ne vous attire. 

La première chose à faire est certainement d’apaiser votre mental. Se connecter avec sa spiritualité se fait au-delà du brouhaha mental, c’est une expérience plus émotionnelle, un sentiment d’intemporalité où seul existe ce qui est. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

 – La méditation – 

Les bienfaits de la méditation sont multiples et reconnus. Elle aide à la fois à prendre conscience du flot continu de nos pensées et à le ralentir. Cette prise de conscience permet de se rendre compte des croyances et des pensées limitantes qui tournent parfois en boucle, ou au contraire de ce qui nous stimule et nous élève. Elle crée un espace dans lequel notre inconscient peut s’exprimer, se révéler. C’est aussi l’occasion d’une réflexion ou d’une contemplation approfondie, intense. 

La méditation est très facile à mettre en place au quotidien. Elle peut se faire au réveil, au couché, pendant une pause, en marchant, en mangeant… Être dans un état méditatif, c’est simplement être attentif et donc prendre conscience de ces multitudes de choses que nous faisons, que nous pensons, que nous sentons inconsciemment.

La méditation est avant tout un excellent révélateur de notre inconscient et, par là même, de notre spiritualité. Choisissez un type de méditation qui vous convient ou combinez les, qu’il s’agisse d’imagerie guidée, de concentration sur votre respiration, de manger en pleine conscience… 

– Le journal intime – 

La tenue d’un journal intime peut être un merveilleux moyen d’entrer en contact avec les émotions, l’inconscient et  le côté spirituel. Il existe de nombreuses manières d’écrire, que ce soit l’écriture intuitive, le journal de bord, le fourre-tout-ce-qui-déborde-en-nous, l’écriture imaginative, pour y ordonner les pensées, y déposer les rêves…

Vous l’avez compris le plus important ce n’est pas la forme mais plutôt de révéler au conscient une part de de l’inconscient, laisser s’exprimer l’irrationnel et l’accepter sans jugement comme une part intégrante de chaque individu. C’est aussi l’occasion d’ordonner les pensées, les sentiments, les images qui nous traversent afin de mieux les comprendre, de mieux se comprendre.

– Se connecter à la nature – 

Le contact avec la nature est un merveilleux moyen de révéler sa spiritualité. Une grande partie de l’humanité vit dans un environnement stérilisé, où la diversité de la vie est réduite et souvent invisible. Se connecter à la nature c’est entrer en contact avec la vie foisonnante, variée. Elle nous offre une richesse de formes, de couleurs, de senteurs, d’énergies qui nous dépassent et, à la fois, qui résonnent en nous.

Se connecter à la nature nous plonge dans les mystères de la vie, l’unicité de chaque organisme et sa place dans un écosystème complexe, complet. Notre civilisation “moderne” utilise la nature et la transforme en déchets qu’elle ne sait pas traiter. La nature était là bien avant l’Homme, son “intelligence” est une source d’inspiration et de questionnement sur nous-même. Plonger dans la nature c’est ce connecter à notre essence même, elle fait partie de nous, nous faisons partie d’elle. Elle est ordre et désordre, rationnelle et irrationnelle, tangible et insaisissable… C’est une magnifique porte vers la spiritualité.

– L’art – 

L’art est un moyen merveilleux de se connecter à sa spiritualité. L’art peut nous plonger dans ce que Nietzsche appelle l’Apollinien et le Dyonisiac: le rationnel, la maîtrise, l’ordre, ce qui est fini et tangible ainsi que l’irrationnel, la folie, le désordonné, l’immatériel, l’infini. C’est en ce sens que pour Nietzsche l’art est l’expression de la vie: “L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité”.

En tant que mode d’expression il peut être une manière de répondre aux questions profondes qui nous habitent ou au moins de les révéler, de laisser la vie s’exprimer au travers de la création. En tant qu’observateur il permet de se connecter à ce qui résonne en nous sans intellectualiser, simplement en ressentant. Pour certains c’est à travers la musique que se fait cette connexion le plus facilement, mais c’est à vous d’expérimenter l’expression artistique qui vous transcende.

Conclusion: comment développer sa spiritualité.

 Il existe une infinité de moyens de se connecter à sa spiritualité: au travers d’une activité sportive, de la lecture, d’un lieu particulier, d’une personne particulière… Développer sa spiritualité c’est un peu comme développer n’importe quelle compétence finalement: cela se fait par l’observation et la pratique. Comme toute compétence elle vous élève en révélant une partie de vous-même que vous ne soupçonniez pas auparavant. Il ne reste plus qu’une chose à faire:  

A vous d’explorer et de vous écouter.

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription