Manger en pleine conscience: recentrez-vous facilement au quotidien
Manger en pleine conscience vous semble abstrait, difficile, un truc d’illuminé ?
Commençons par définir la pleine conscience. Cela consiste à être conscient de ce que vous pensez, ressentez et vivez à un moment donné (ou, pour quelques initiés, à chaque instant… même en dormant 😲) . Il s’agit de vivre pleinement dans sa peau, de se mettre à l’écoute de son corps pour remarquer ce dont il a besoin et d’apprécier le moment présent. La pleine conscience peut être pratiquée à tout moment. En prenant conscience des petits détails de la vie, vous pouvez en profiter plus pleinement et les vivre de manière plus significative.
L’alimentation en pleine conscience est une pratique qui vous aide à être plus à l’écoute de votre corps, de ses besoins et de ses signaux de faim naturels, afin de manger quand vous avez faim par exemple. Nous avons tous tendance à trop manger sans même nous en rendre compte. Beaucoup d’entre nous sommes distraits pendant que nous mangeons et sommes attentifs à des distractions extérieures comme les émissions de télévision ou les médias sociaux plutôt qu’à notre nourriture.
Cela signifie que nous passons souvent à côté de sensations physiques importantes comme le goût et les signaux de satiété ou encore nos émotions. Manger en pleine conscience est un moyen facile de se reconnecter à soi au quotidien.
Qu’est-ce que l’alimentation consciente ?
L’alimentation consciente est un processus dans lequel nous prêtons attention à notre expérience alimentaire sans porter de jugement. Ce n’est en aucun cas un « régime » ou un moyen de limiter les calories. Il s’agit plutôt d’un moyen d’être plus à l’écoute des signaux de faim, de plénitude et de satiété, et ainsi de s’alimenter complètement, corps et esprit.
Manger en pleine conscience, c’est être plus attentifs à nos sens et au processus d’alimentation mais également à nos émotions. Pour cela il suffit de ralentir et remarquer les couleurs, les odeurs, les textures et les goûts des aliments que nous mangeons et ce que cela éveille en nous.
L’alimentation consciente est particulièrement importante lorsque vous souhaitez avoir une alimentation saine car vous prenez conscience du “carburant” que vous mettez dans votre corps. De plus, nous avons tendance à assimiler la satiété avec le fait de sentir son estomac plein, alors que c’est l’apport en nutriments qui est important. Avec une alimentation saine, la sensation de satiété est très différente qu’après un cassoulet par exemple.
Comment manger en pleine conscience m’aide à me recentrer ?
Lorsque vous manger en pleine conscience vous êtes attentif.ve à l’instant présent. Cet instant présent nous avons tendance à le remplir en permanence avec des projections sur le futur, en ressassant le passé ou en détournant notre attention vers un écran par exemple.
Avec l’alimentation en pleine conscience se crée un espace. Cet espace va également permettre à vos émotions de s’exprimer (il semble que notre nature ait horreur du vide 😅). Peut-être qu’en étant attentif.ve à votre sensation de faim par exemple, vous ressentirez un grand vide en vous ou au contraire un trop plein ou bien encore un étranglement… Ce peut-être une odeur, une saveur, une texture, un son ou tout autre chose qui résonnera en vous.
Laissez la place à ces sensations et aux émotions qu’elles entraînent en écartant avec bienveillance tout jugement. Vous êtes maintenant recentrez sur vous-même. Ce peut-être une expérience émotionnellement difficile parfois, mais c’est seulement en étant centré.e d’abord sur soi qu’on peut être en accord avec ce qui nous entoure.
L’expérience est généralement très agréable car on donne l’importance à ce qui nous donne la vie et l’énergie au quotidien. On prend le temps de se donnes également à soi-même l’attention qu’on mérite. Pourquoi courir en permanence après l’attention des autres ? Commençons par nous l’offrir à nous-même, elle rayonnera naturellement par la suite.
Comment manger en pleine conscience ?
Avant de manger vous pouvez prêter attention aux détails autour de vous, si vous mangez avec d’autres personnes, ralentissez et appréciez l’expérience d’être ensemble avec des êtres chers. Puis prêtez attention aux détails des aliments (couleurs, odeurs…) puis aux détails d’un aliment en particulier (texture, nuances de couleurs…). On va ainsi, comme dans un entonnoir, vers un centrage plus précis.
Lorsque vous mangez, concentrez-vous vraiment sur les sensations de chaque bouchée. Mâchez chaque bouchée lentement et complètement et remarquez attentivement le goût et la texture de votre nourriture.
Pendant que vous mâchez chaque bouchée, vous pouvez vous demander si vous avez vraiment faim, si vous appréciez ce que vous mangez, si vous sentez que cela vous nourrit vraiment ou vous remplit seulement l’estomac.
Avant de mettre une bouchée de nourriture dans votre bouche, demandez-vous si vous avez vraiment faim et si vous allez vraiment l’apprécier. Si vous n’avez pas faim ou que vous n’allez pas apprécier l’aliment, il vaut mieux ne pas le manger et le garder pour une autre fois ou prévoir autre chose que l’on va vraiment apprécier et qui va nous nourrir.
Conclusion
La pratique de l’alimentation consciente peut aider à résoudre de nombreux problèmes liés à l’alimentation et constitue également un excellent moyen d’éviter de trop manger ou de manger n’importe quoi. Plus vous vous entraînerez à être attentif en mangeant, plus il vous sera facile de vous recentrer et d’apprécier votre alimentation à sa juste valeur. C’est également un excellent moyen de développer votre sérénité.
La prochaine fois que vous vous mettez à table, essayez d’être attentif à cette expérience. Appréciez les saveurs et les textures des aliments, appréciez votre faim et la plénitude qui accompagne le repas. Avec un peu de pratique, vous commencerez à manger sainement naturellement et de manière plus attentive tout en profitant pleinement de chaque bouchée.
Le gros avantage de la pleine conscience au moment des repas c’est que vous avez plusieurs occasions chaque jour pour la pratiquer sans que cela se remarque, sans matériel, sans investissement financier…
Si vous le souhaitez, partagez votre expérience ou vos doutes en commentaire c’est avec plaisir que nous vous répondrons. Et si vous avez besoin d’inspiration observez l’art de la dégustation des enfants (ou lisez l’excellent article en lien)
Effectivement on a tellement tendance à manger sur le pouce , sans prendre conscience de ce qu’on met à la bouche. Il faut reprendre les bonnes habitudes 😉 Les bébés qui goutent avec leur doigts sont plus dans l’appréciation à l’instant présent 😉 Merci pour cet article qui nous rappelle les bases .
Merci pour cet exemple très pertinent des enfants. Ton article à ce sujet est tout à fait approprié!
Merci pr ton article très intéressant ! Moi c’est mon Grand fléau ,je mange régulièrement avec mon téléphone !
Oui c’est assez courant, c’est une nouvelle habitude à prendre, une fois qu’elle est en place c’est de manger avec un téléphone qui devient étrange 🤷♂️
Super article ! Je vais prendre conscience lorsque je mangerai la prochaine fois et essayer de prendre cette habitude 🙂
Je suis tout à fait d’accord, manger en pleine conscience est important. Quand il m’est arrivée de le faire je me sentais mieux. Mais c’est vrai qu’avec toutes les distractions que nous avons autour ce n’est pas évident. Je vais tâcher de le faire plus souvent. Merci pour l’article ☺️
Merci pour ton partage, c’est vrai qu’au début ce n’est pas évident mais quand l’habitude s’installe c’est manger avec une distraction que devient difficile (on a l’impression de ne pas avoir mangé).
J’étais entrain de manger un petit dessert devant mon écran lorsque j’ai commencé à lire ton article 😊. Du coup, j’ai pris conscience que je mangeais vite et sans rien ressentir au début. Mon dessert est devenu soudainement succulent et j’en ai profité pleinement. Merci pour ce bel article !
Merci pour ton partage, j’espère que tu reproduiras régulièrement l’expérience 😊
Je ne sais pas si je dois le dire du coup, mais j’ai lu cet article en mangeant 🤣
Je suis très attentive depuis quelques temps à la sasiete pendant les repas, j’ai découvert que manger lorsque l’on n’a pas faim, même un fruit, est aussi néfaste voir plus que manger des carmales lorsque l’on a vraiment faim !!
Merci en tout cas pour ces conseils sur l’alimentation consciente, il y a encore du chemin à faire avec nos vieilles habitudes 🤭