
Donner un goûter sain à nos chers enfants pour alimenter corps et esprit
Nos enfants sont pleins de vie, ils créent, jouent, courent, apprennent en permanence. Même quand ils dorment ils grandissent et assimilent ce qui c’est passé dans la journée. C’est incroyable l’énergie qu’ils ont, qu’ils déploient chaque minute et à quelle vitesse ils récupèrent. C’est la raison pour laquelle leur apporter un goûter sain, tout aussi vivant qu’eux est primordial.
Les goûter sucrés sont-ils excitants ?
Une première étude dans les années 80 avait montré une relation entre le sucre et les symptômes du trouble du déficit de l’attention (TDAH). Puis dans les années 90 plusieurs autres études montraient qu’il n’y a pas d’incidence notable (dont au moins une remerciant General Mills, Coca-Cola, PepsiCo, et Royal Crown pour leur contribution 😅).
Mais avant toute chose il faut savoir qu’il y a plusieurs variétés de sucres (glucose, galactose, fructose, sucrose, maltose, lactose) qui n’ont pas du tout les mêmes structures et qu’on retrouve quasiment partout. Ensuite il est important de prendre en compte comment ce sucre est assimilé: seul ou avec des fibres ? Par exemple le sucre contenu dans une orange pressée sera assimilé plus rapidement que si on mange l’orange entière. Puis il y a la quantité ingérée, un verre de jus d’orange pressé, ce sont 2 oranges et si en plus les oranges ont été cuites (jus du commerce) les sucres sont plus concentrés… Bref vous l’avez compris il y a de nombreux facteurs à prendre en compte ce qui rend les choses très compliquées. Il ne s’agit pas simplement de comparer un groupe qui consomme des aliments sucrés et un autre des aliments avec édulcorants pendant quelques semaines.
Pour faire simple on sait par contre que les colorants et les additifs ont un effet excitant et que le sucre raffiné pille nos réserves en minéraux et est plus addictif que la cocaïne. Donc, exit toutes les sucreries, les biscuits et autres joyeusetés industrielles. On sait aussi que le diabète de type 2 (dû au sucre, aux lipides et au manque d’activité…) augmente chez les enfants (alors que c’était une maladie qui touchait les adultes). De nombreuses autres maladies sont liées au sucre (hypertension, maladies cardiovasculaires, certains cancers…).
Donc le débat pour savoir si oui ou non le sucre est un excitant paraît bien dérisoire au vu des “dégâts collatéraux » qu’il engendre. Les dernières études semblent cependant mettre en évidence que ce soit bien le cas sur le long-terme. Ce qui est sûr c’est que notre alimentation “occidentale” est extrêmement-trop-indécemment sucrée (céréales raffinées, pain blanc, pâtes blanches, conserves, plats préparés, sodas, biscuits…).
Un goûter sain nourrit corps et esprit.
En donnant à nos enfants un goûter sain avec des aliments vivants, même sucrés (voir très sucrés comme les dattes) les bénéfices sont multiples.
Pour commencer vous savez ce que vous leur donnez: une pomme c’est… une pomme (bon, parfois il y a aussi des pesticides en bonus et pour moins cher). Alors qu’une compote de pomme du commerce (même bio) c’est au minimum de la pomme cuite (donc vide d’enzymes et de vitamines) et… un conservateur type acide ascorbique.
Ensuite, la flore intestinale de vos enfants s’enrichit. Ce qui a un impact sur l’immunité, la santé, les émotions, les pensées… Donc sur à peu près tout ce qui fait que l’on va passer une vie pleine de vitalité et personnellement c’est le minimum que je souhaite à nos p’tits chéris. (Je vous recommande au passage l’excellent livre de Giulia Enders: le Charme discret de l’intestin: Tout sur un organe mal aimé, une véritable pépite).
Enfin, vos enfants manipulent la vie, ce qui en soit, a énormément de sens que ce soit inconsciemment ou consciemment (quand on se dit consciemment, ce qu’ils manipulent en mangeant des biscuits, ça ne donne pas envie en fait: carbonate d’acide d’ammonium, diphosphate disodique…). De plus, c’est l’occasion de montrer ou d’expliquer comment fonctionne la vie. Les “déchets” de la pomme peuvent être partagés avec les insectes, on peut observer comment les fourmis découpent et transportent de petits morceaux qui ensuite serviront à nourrir le reste de la colonie, qui enrichit le sol, qui nourrit plantes et arbres, qui nous donnent de l’oxygène et des pommes (la boucle est bouclée). On peut mettre la graine dans un sopalin humide et observer celle-ci germer jour après jour… Bref on peut profiter de la curiosité insatiable des plus jeunes de façon très concrète et donc facilement assimilable pour eux (eh oui, il n’y a pas qu’à l’école que les enfants apprennent plein de choses, en fait ils apprennent en permanence).
1 goûter sain: 2 ingrédients, 3 variantes.
Ingrédients:
des amandes
des dattes (de préférence les grosses charnues type medjouls. Attention les dattes premiers prix sont souvent recouvertes de glucose)
Powerballs à faire en famille (parce qu’on a un peu de temps).
Mixer 100g d’amandes crues puis ajouter 2 dattes charnues dénoyautées (type medjouls) et mixer le tout.
Avec la pâte obtenue, formez en famille des boules, des triangles, des étoiles… Parsemez selon vos envies de coco, chocolat cru, raisins secs, myrtilles séchées… ou simplement nature.
Les bateaux pirates pour donner envie aux copains (et aller plus vite)
Couper vos dattes charnues sur le sens de la longueur pour les dénoyauter et planter sur chaque moitié des amandes “pirates”. On peut rajouter une noix du brésil ou une lamelle de pomme pour faire la voile (mais ça marche très bien sans, les pirates savent ramer).
Goûter Lego (quand on est en retard).
Mettre dans un tupperware amandes et dattes, et laisser vos enfants construire leurs propres bateaux pirates… On peut rajouter un fruit qui deviendra une île au trésor, un carrosse (remplacez la citrouille par une mandarine, c’est plus pratique) ou tout autre chose sortant de leur imagination fertile.
Voilà qui remplacera efficacement les gourdes de compote et autres biscuits ultra-sucrés tout en s’adaptant à votre timing. Surtout cela donnera à vos enfants de véritables aliments pour leurs corps et leurs esprits vifs et joyeux.
Ps: cela convient aussi parfaitement aux adultes 😁
Sources et lectures complémentaires
Prinz RJ, Roberts WA, Hantman E, et al. Dietary correlates of hyperactive behavior in children. J Consult Clin Psychol 1980;48:760- 769.
Wolraich ML, Lindgren SD, Stumbo PJ, Stegink LD, Appelbaum MI, Kiritsy MC. Effects of diets high in sucrose or aspartame on the behavior and cognitive performance of children. N Engl J Med. 1994 Feb 3;330(5):301-7.
McCann D, Barrett A, Cooper A, et al. Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9-year-old children in the community: a randomised, double-blinded, placebo-controlled trial. Lancet. 2007 Nov 3;370(9598):1560-7.
Rowe KS, Rowe KJ: Synthetic food coloring and behavior: A dose response effect in a double-blind, placebo-controlled, repeated-measures study. J Pediatr 135:691-698, 1994.
https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-2-chez-lenfant-et-ladolescent/
https://www.alimentarium.org/fr/savoir/les-sucres
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/alimentation-trop-riche-en-sucre-danger-170900#:~:text=les%20plats%20cuisin%C3%A9s.-,Sucre%20%3A%20des%20risques%20pour%20la%20sant%C3%A9,hypertension%20et%20des%20maladies%20cardiovasculaires.
Et oui, tous les sucres ne sont pas égaux ! 😀
Merci pour cet article et les recettes, j’ai bien envie d’essayer les power-balls ! ^^
Merci pour ton message, les powerballs sont vraiment géniales, on peut faire plein de saveurs selon l’humeur du jour (chocolat-menthe, citron-gingembre, curcuma, coco, pistache, sésame…) en fait la seule limite c’est notre imagination (et ce que l’on a dans notre garde-manger 😅°
Super, merci pour les recettes, qui effectivement sont toutes simples ! Je vais tester tout ça !
En plus de l’aspect qualité du goûter industriel, je pense aussi que nous avons aujourd’hui un « problème » de quantité. Le goûter doit rester un encas et non un repas à lui tout seul !
Merci pour ton partage, de notre coté la quantité n’est pas un frein. Nos enfants peuvent faire un énorme goûter de fruits et ne pas manger le soir (ou très peu) ce qui permet aussi au système digestif de se reposer quand on dort (en fait ils mangent selon leur appétit du moment)
Ahh le sucre… ! Chez nous, on essaye de limiter au max, les goûters comprennent généralement oléagineux et fruits. Mais du coup dès que les enfants sont invités chez des copains ou qu’ils vont chez Mamie, c’est la fête et ils se gavent… 😅
Merci pour ton partage d’expérience. On est également régulièrement dans cette situation, la famille à fini par comprendre et accepter notre démarche (ce fut laborieux) et quand aux anniversaires et autres évènements spéciaux on parle avec nos enfants pour définir ensemble une limite sur le nombre de sucrerie… généralement ça marche assez bien.
Trop sympa l’idée des bateaux pirates, j’en connais un qui va s’amuser demain !
Mon garçon de 8 ans et ma fille de 4 ans adorent, c’est un de leurs goûter favori (et c’est tellement simple et rapide 😉)
Oh super ! Très bonne idée pour ma petite qui n a pas le bec sucré
Merci, j’espère que ça lui plaira
merci pour cet article qui rappelle les fondements d’un gouter équilibré : ingrédients non transformés : fruits et graines en powerballs, belle astuce pour faire barrage aux gouters industriels
Merci pour ton commentaire et pour ton site très intéressant sur les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant. Les aliments industriels sont des facteurs de risque importants et reconnus pour les troubles de l’attention et du comportement des enfants. On sait aussi que le microbiote intestinal joue un role dans l’équilibre psychologique et émotionnel. Donc prendre soin de leur alimentation est fondamental tout comme prendre soin de l’environnement de nos enfants, et d’être à leur écoute.