Alimentation vivante

Alimentation vivante: Plus de vie dans notre alimentation

Mais pourquoi donc faudrait-il privilégier une alimentation vivante nous demanderiez-vous ? La réponse est simple: la cuisson détériore une bonne partie des vitamines, nutriments et enzymes.

Si au-delà de 120°c les dernières vitamines présentes (B et E) sont détruites et des composés néfastes se forment (réaction de Maillard), les enzymes, quant à elles, sont en partie détruites dès 40°c. Notons également qu’à partir de 100°c les sels minéraux ne sont plus assimilables, certaines vitamines B et une grande partie des vitamines E sont détériorées dès 90°c et pour la vitamine C c’est dès 60°c (votre jus multi vitamines pasteurisé préféré est donc vide des vitamines des fruits qui le compose).

Finalement, à force de tout cuire, la plupart de nos assiettes sont vides de ce qui nous donne toute l’énergie nécessaire à maintenir notre corps et notre esprit en pleine santé.

Faut-il tout manger cru ?

Plutôt que le terme cru, nous préférons le terme alimentation vivante. Par exemple manger des sushis, bien que crus, ils ne sont pas vivants . Mais parmi les végétaux certains ne doivent pas être mangés crus, comme la pomme de terre, les haricots verts ou l’aubergine.

L’alimentation vivante est effectivement à privilégier et devrait être à la base de nos assiettes. Mais manger 100% vivant peut être très difficile à mettre en place et nécessite de varier les types d’aliments pour bénéficier de tous les bienfaits que nous prodigue la nature (fruits, légumes, graines germées, lacto-fermentés, algues, oléagineux, huiles, épices, herbes… ).

Transition vers une alimentation vivante: Chi va piano va sano.

Certaines personnes arrivent à faire des changements radicaux et à s’y tenir dans le temps. Si ce n’est pas votre cas et que vous êtes relativement en bonne santé, il est préférable de faire les choses plus progressivement et l’article sur les plaisirs immédiats Vs plaisirs différés pourrait vous intéresser pour mettre en place quelques stratégies bien utiles.

Il est donc tout à fait envisageable de commencer en introduisant plus de produits vivants dans votre quotidien. Par exemple, en remplaçant votre snack industriel ultra sucré préféré par de belles grosses dattes Medjouls accompagnées d’amandes (nos enfants adorent… et leurs parents aussi 😉 ) ou tout autre mélange de fruits séchés sans sucre ajouté / fruits secs crus à votre goût.

Si vous avez déjà l’habitude de vous préparer de bons petits plats cuisinés, vous pouvez également revisiter votre recette préférée pour y introduire des aliments vivants comme par exemple…

Recette mi-vivante: La Patatouille

C’est notre fils qui a donné ce nom à cette recette qu’il adore.

Les ingrédients:

2 tomates

1 gros oignon

2 poivrons rouge

1 aubergine

2 courgettes

1 patate douce

Herbes de Provence

1 ou 2 gousses d’ail à votre goût

Dans un wok, à feu doux, faites fondre (pas caraméliser) les ¾ de l’oignon coupé en fines lamelles dans un filet d’huile d’olive.

Rajoutez 1 poivron rouge coupé en cubes et le saisir en remuant avec les oignons.

Puis vient le tour de l’aubergine coupée en cubes également.

Suivi d’une courgette coupée en fines demies lunes.

Mélangez le tout

Rajoutez vos herbes, un filet d’eau et recouvrez de fines lamelles de patates douces.

Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les patates douces soient al dente (5 minutes max si elles sont coupées finement.)

Pour info la patate douce peut se manger crue (contrairement à la pomme de terre), il n’est donc pas nécessaire de la cuire jusqu’à ce qu’elle soit toute molle.

Dans un mixeur, déposez les restes d’oignon, de poivrons, de courgettes, vos tomates, un filet d’huile d’olive, un peu d’herbes de Provence, l’ail et mixez le tout.

Versez la sauce sur les légumes cuits et régalez-vous.

Voilà un exemple de recette mi-cuite prête en 15-20 minutes et qui permet de rajouter de la vie dans nos assiettes. Et vous quelle est votre recette mi-cuite préférée ?

Découvrez comment la cuisson détruit nos aliments et notre capital santé !

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription