Quels sont les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle ?
Note: Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle est la première partie d’un article en deux parties afin de faciliter la lecture.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. L’évaluation de cet ensemble de compétence est appelé Quotient Emotionnel (ou QE). Contrairement au QI (qui évalue la capacité intellectuelle d’un individu et qui évolue peu), l’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences qui peuvent être apprises et développées.
Lorsque vous avez une intelligence émotionnelle élevée, vous ne savez pas seulement reconnaître et gérer les émotions chez vous et chez les autres. Vous savez également quand et comment utiliser ces compétences pour harmoniser les relations intra et interpersonnelles.
Cet article en deux parties vous aidera à comprendre qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle. Vous découvrirez quels sont les quatre piliers de l’intelligence émotionnelle. Comment se servir de ces piliers afin d’apprendre exactement comment développer votre QE. Enfin vous apprendrez à mettre ces compétences en pratique dans votre vie quotidienne. Ready? C’est parti !
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L‘intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître et à gérer vos propres émotions ainsi que celles des autres. Elle permet de comprendre les émotions qui sous-tendent vos pensées et vos actions mais également celles de votre entourage. Ainsi elle aide à gérer vos émotions de manière à améliorer votre état mental et émotionnel mais également celui de votre interlocuteur.
En bref, l’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences qui vous aident à comprendre et gérer vos émotions et celles des autres afin d’améliorer le bien-être de chacun.
Quelles sont ces compétences vous demandez-vous ? Explorons les !
Les 3 compétences de l’intelligence émotionnelle
La conscience émotionnelle est la première compétence que mesure le QE. Il s’agit de la capacité à identifier et à nommer ses propres émotions. Concrètement il s’agit de se rendre compte et de nommer précisément notre état émotionnel à un moment donné. On est loin de l’habituel triptyque ça va – ça va pas – ni chaud ni froid.
La capacité à maîtriser ses émotions et à les attribuer à des tâches telles que la réflexion et la résolution de problème est la deuxième compétence. Concrètement, vous êtes capable, après avoir identifié et nommé votre émotion, de réfléchir au pourquoi je me sens ainsi et comment harmoniser mon état émotionnel. Sur un scanner cérébral on voit les neurones du néocortex (cerveau rationnel) s’activer et le système limbique (cerveau émotionnel) s’apaiser.
Enfin on passe à la capacité à gérer les émotions (la sienne et celle de l’autre). Concrètement on est capable d’apaiser une situation en régulant ses propres émotions et en accompagnant l’autre à faire de même. Il ne s’agit évidemment pas de dire en plein conflit: je te sens énervé je vais t’aider à te calmer. C’est à la fois un travail autocentré et empathique afin d’harmoniser une situation.
Les quatre piliers de l’intelligence émotionnelle
Conscience de soi :
Il s’agit de la compréhension de vos émotions et de la façon dont elles vous affectent. Apprendre à connaître les émotions est donc à la base de la conscience de soi. Ce pilier permet également de reconnaître comment nos émotions entraînent chez nous une certaine façon de réagir.
Autogestion:
Après avoir perçu, compris et interprété la signification de nos émotions en fonction du contexte, on peut convenablement gérer nos émotions. Concrètement, on peut faire face à nos émotions et les exprimer correctement. On est donc capable de s’affirmer, sans être autoritaire, en prenant la responsabilité de ce qui nous incombe. L’article développer sa sagesse émotionnelle vous donne une approche intéressante.
Conscience sociale :
Notre conscience de soi permet aussi de mieux prendre conscience du monde qui nous entoure. L’empathie est une des compétences qui permet de développer notre sensibilité aux autres, à leurs émotions et à leurs réactions. Elle aide à comprendre les perspectives, les intentions et les besoins des autres. On sait reconnaître et comprendre intimement les relations intra-personnelles de notre interlocuteur.
Gestion des relations :
Il s’agit ici d’établir et d’entretenir des relations saines au quotidien. La combinaison des 3 piliers précédents permet de gérer efficacement nos relations interpersonnelles avec tact et intelligence. Le respect (de soi et de l’autre) est le maître mot. Il ne s’agit pas de manipuler pour obtenir ce que l’on souhaite, mais d’entretenir l’harmonie par la recherche de compréhension mutuelle.
Conclusion
Chaque pilier de l’intelligence émotionnelle est comme les muscles d’un membre: ils sont uniques mais fonctionnent ensemble. On peut donc renforcer celui qui est le plus faible afin de renforcer le groupe musculaire global.
L’excellente nouvelle c’est que, contrairement au QI, l’amélioration de notre QE est possible à tout âge. Il est vrai que l’enfance et l’adolescence sont les meilleures périodes car les autoroutes neuronales se créent à ce moment. Initier un changement demande plus d’efforts à l’âge adulte, mais les neurosciences démontrent qu’on peut créer des routes secondaires qui deviennent ensuite des autoroutes à tout âge.
Article très intéressant 🙂 Je suis hypersensible mais je ne maitrise pas mes émotions, elles sortent naturellement assez fortement (sauf la colère qui est rarement présente). Je ne sais pas si être vrai est une qualité ou plutôt une faiblesse car je donne tout et ça peut être je pense dérangeant pour certains.
Merci Flore pour ton retour d’expérience. Je comprends ton doute si « être vrai » est une qualité ou une faiblesse quand on est hypersensible, en fait c’est certainement les deux. L’intelligence émotionnel est un formidable outils pour les personnes hypersensibles voici un excellent article qui parle précisément de çà: https://lesateliersdaudevalerie.fr/comment-fonctionne-le-cerveau-des-hypersensibles/.
J’adore le sujet et expliquer simplement avec suffisamment d’informations pour donner envie de travailler son QE. Bravo pour cet article
Merci pour ton partage, pour la deuxième partie je vais essayé d’inclure le sketchnoting pour illustrer l’article 😉
Bonjour merci pour ces pistes de réflexion dont je n’ai pas toujours conscience.
Avec plaisir Raphaël, c’est précisément en devenant plus conscient que l’on peut s’améliorer au quotidien
Merci pour cet excellent article !
En effet l’intelligence émotionnelle est un incontournable pour notre quotidien et nos relations.
J’aime beaucoup le travail de Daniel Goleman sur le sujet 🙂
Merci pour ce partage
Merci Jody pour ton partage et cette excellente référence dans le domaine de l’intelligence émotionnelle 👍
Très intéressant! J’attends la suite avec impatience.
Merci Sandra, la suite est prête à être publiée ce week-end 😉
Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle sont fondamentaux pour bien les comprendre, et d’apprendre à mieux les gérer 😉
Merci pour ton commentaire, c’est effectivement une base qui permet de prendre conscience et de travailler son intelligence émotionnelle de façon permtinente.
Bonjour, super article sur l’intelligence émotionnelle. Il est très enrichissant d’apprendre, et de comprendre ces 4 piliers essentiels à cette intelligence du cœur. Gratitude pour ce partage.
Merci Angelique pour ton commentaire qui fait chaud au coeur
Merci pour cet article, je trouve qu’on ne parle pas assez de l’intelligence émotionnelle qui est à mon sens très importante. Parfois plus que le QI, le fait de d’apprendre à gérer ses émotions est nécessaire dans tellement de situations. Et ce qui est bien comme tu le précises c’est que l’on peut le travailler.
Merci Fanta pour ton commentaire, effectivement le QI donne une indication de nos capacités intellectuelles ce qui ne prédit en rien de nos capacités à vivre en accord avec soi-même et son environnement.
Merci, j’ai hâte de lire la suite 😁
Merci pour cet article de synthèse qui nous aide à comprendre sur quel pilier on peut travailler.
Merci Muriel, le prochain article approfondit un peu plus comment développer son intelligence en s’appuyant sur chaque pilier.