obstacles à la croissance spirituelle

Les obstacles à la croissance spirituelle.

Quels sont les obstacles à la croissance spirituelle? De nombreuses personnes qui souhaitent développer leur spiritualité sont confrontés à différents freins, ou obstacles. Que ce soit le manque de temps, de motivation, d’intérêt ou encore des émotions négatives, des préjugés il peut y avoir d’innombrables barrières qui ralentissent la conscience spirituelle.

Prenons le temps de découvrir quelques-uns de ces obstacles au progrès spirituel et comment les surmonter.

Vous manquez de temps pour développer votre spiritualité?

Comme beaucoup de personnes, vous êtes très pris.e par le travail, la famille, les obligations quotidiennes… Votre agenda est déjà surbooké pour les 6 prochaines années, impossible de faire rentrer quoi que ce soit de plus dans votre journée.

La croissance spirituelle ne passe pas forcément par 12h de méditation quotidienne et des rites compliqués. Elle peut se produire à chaque fois que vous vous écoutez, que vous observez l’instant présent avec attention. Cela peut durer un millième de seconde au travers d’un sentiment de plénitude, d’émerveillement, d’un sourire d’enfant, d’une question métaphysique qui vous traverse l’esprit, d’un détail qui vous touche profondément…

Et si progresser spirituellement commençait simplement par prendre conscience de ces petites choses simples du quotidien qui parfois interpellent, résonnent en nous ou nous questionnent. Dans un deuxième temps vous aurez peut-être envie de dédier plus de temps à approfondir, à définir un rituel, à donner une place particulière au développement spirituel. La croissance spirituelle ne prend pas plus de temps que de ne pas prêter attention à sa spiritualité, c’est avant tout élargir sa conscience au quotidien. Ca commence par une simple intention: aujourd’hui je suis attentif.ve à ce qui dépasse ma vision actuelle, ma réalité sensible du train-train quotidien.

Le manque de motivation ou d’intérêt

Le manque de motivation à faire  quelque chose est généralement lié au manque d’intérêt. Quand quelque chose nous intéresse vraiment, on met tout en œuvre pour le réaliser. Et si on est passionné alors il n’y a même plus de notion d’effort, de devoir se motiver,  mais uniquement de plaisir, on est naturellement motivé.

Le manque d’intérêt dans la spiritualité peut être lié au fait qu’elle est perçue comme quelque chose d’extérieur, d’étranger à nous. C’est aussi souvent vu comme quelque chose d’imposé par une autorité religieuse qui nous dit ce que l’on doit croire et comment y croire. Or, la spiritualité est en nous, la religion peut permettre de nous aider à l’explorer, mais la spiritualité ne vient pas de la religion. Au contraire, les religions existent car nous sommes des êtres spirituels, des êtres conscients de notre spiritualité.

L’intérêt pour la spiritualité est tout autre lorsqu’il s’agit de s’explorer soi, de trouver nos propres réponses à “qui je suis?”, “quel est le sens de ma vie?, “Est-ce que seule la matière existe”? 

Un esprit cartésien est-il un obstacle à la croissance spirituelle?

Mettre en doute de façon méthodique est une approche tout à fait honorable, et absolument compatible avec la spiritualité. Le fameux cogito de Descartes “je pense donc je suis” est la seule chose absolument certaine pour tout un chacun. Cependant il reste toujours des questions comme qui est ce “je”? Pourquoi “pense”-t-il? Où existe-t-il? (bienvenue dans la matrice 😎).

Il est intéressant de remarquer que même les plus grands scientifiques ont une vie spirituelle assumée. Et souvent, leur spiritualité se développe au travers de leurs recherches ou inversement, leurs recherchent se déploient autour de leurs questionnements spirituels. Avoir un esprit Cartésien c’est avoir un esprit ouvert, qui se questionne, qui trouve des réponses en soi et pas uniquement à l’extérieur. De fait, “je pense donc je suis” n’est absolument pas une preuve universelle externe, mais une certitude uniquement individuelle, interne, profonde.

Ne croire qu’en ce que prouve la science c’est oublier qu’elle évolue en permanence. Ce qu’elle démontrait il y a 1000 ans, 100 ans, 10 ans s’avère erroné aujourd’hui. C’est comme se poser des œillères ainsi que des lunettes et observer le monde avec un champ de vision réduit et déformé par la technologie et la connaissance scientifique du moment.

Avoir un esprit Cartésien n’est absolument pas incompatible avec la spiritualité bien au contraire, c’est une ouverture d’esprit sur le chemin de la spiritualité. Car la spiritualité n’est pas un objectif à atteindre mais bien un chemin à explorer.

Comment dépasser les obstacles à la croissance spirituelle?

Lorsque vous vous reconnectez avec votre côté spirituel, vous pouvez être confronté à certains défis en cours de route. Il est important de se rappeler que tout cela fait partie du voyage et que vous pouvez le surmonter. Voici quelques conseils pour rester motivé dans votre démarche spirituelle

– Fixez-vous un objectif clair – Essayez de vous fixer un objectif pour votre voyage spirituel, comme par exemple s’ouvrir à une nouvelle façon de penser ou apprendre à mieux se connaître. Cela vous donnera une raison d’explorer votre spiritualité et vous aidera à rester motivé tout au long de votre voyage et ainsi de surmonter les difficultés.

 – Trouvez un système de soutien – Que ce soit un thérapeute, un ami proche ou une communauté en ligne, essayez de trouver un système de soutien qui vous corresponde aujourd’hui pour vous aider dans votre démarche. Le fait d’avoir quelqu’un à qui parler peut vous aider à rester motivé tout au long de votre parcours et à surmonter les obstacles à la croissance spirituelle

– Rappelez-vous que c’est un voyage – Rappelez-vous que la reconnexion avec votre spiritualité est un voyage, pas une destination. Les choses peuvent ne pas se produire aussi rapidement que vous le souhaiteriez, et ce n’est pas grave. Rappelez-vous que vous êtes en voyage, sans chemin tout tracé. Tout ce que vous pouvez faire, c’est faire de votre mieux avec vos compétences et vos connaissances actuelles qui se développeront en route et explorer avec curiosité et conscience.

Conclusion : 

Il y a de nombreux obstacles à la croissance spirituelle. Cependant, en reprenant contact avec votre côté spirituel, vous apprendrez à mieux vous connaître et à donner un sens profond à votre vie. La clé pour tirer le meilleur parti de ce voyage est de s’écouter soi et de prendre conscience. Il est également important de se rappeler qu’il s’agit d’un voyage sans itinéraire fixe, et que tout ce que vous pouvez faire c’est explorer dans la bienveillance vis à vis de vous même et d’autrui. Avec la bonne attitude et la bonne ouverture d’esprit, vous pouvez commencer à explorer votre spiritualité et à vous reconnecter profondément avec vous-même et tout ce qui vous entoure.

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription