La sérénité ça se cultive: 24 habitudes (et plus) que vous pouvez mettre en place aujourd’hui
Il est vrai que nous avons chacun notre tempérament, notre caractère qui va entraîner certains types de réactions dans certaines circonstances. Cependant il est aussi vrai que nous pouvons apprendre à moduler nos réactions voir à les transformer complètement.
La sérénité fait partie de ces traits de caractère que l’on peut influencer. Bien que certaines personnes aient une grande facilité à rester sereines en toutes circonstances (le fameux flegme britannique), d’autres sont plus enclines à la préoccupation, au stress voire à la dépression. La bonne nouvelle c’est qu’on peut apprendre à être plus serein à tout âge et que c’est en fait très simple à condition de s’investir dans cette démarche.
Apprendre la sérénité: Ce que nous permet la neuroplasticité.
Le débat est toujours d’actualité quand à la création de neurones (neurogenèse) à l’âge adulte. Jusqu’à la fin des années 60 on pensait que le nombre de neurones était acquis à la naissance. On constate maintenant que la neurogenèse se produit jusqu’à un âge avancé chez les personnes en bonne santé (jusqu’à plus de 90 ans) mais surtout que nos neurones ont la capacité de se modifier, de se remodeler tout au long de notre vie. C’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale ou neuroplasticité.
Pour schématiser un peu, prenons l’image d’un petit chemin sinueux qui permet d’aller d’un événement à un type de réponse. Plus nous allons emprunter ce chemin, plus il va s’élargir. Au bout de quelque temps, le chemin sinueux se transforme en route puis en autoroute. La réponse à cet événement est devenue automatique.
Nous avons des “autoroutes neuronales” pour à peu prêt tout à l’âge adulte. On est en pilote automatique quasiment en permanence, ce qui est assez reposant et très utile dans la plupart des cas. Cependant il arrive que certains automatismes, qui nous ont peut-être été utiles à un moment donné, nous desservent aujourd’hui. Eh bien, grâce à la plasticité neuronale, nous avons toujours la possibilité de créer un nouveau chemin sinueux, qui deviendra route puis autoroute.
Les principes de base pour développer la sérénité
Concrètement comment développer les autoroutes neuronales de la sérénité? La réponse est simple: en s’y entraînant. Voila, nous vous remercions d’avoir lu cet article… Plus sérieusement il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu et on va commencer par quelques platitudes en parlant d’alimentation et d’activité physique.
Avoir une alimentation qui nourrit notre microbiote intestinal.
Notre microbiote intestinal influence notre humeur, c’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de nos hôtes: les microorganismes qui peuplent nos entrailles . Le lien entre notre système digestif et notre cerveau est maintenant largement reconnu. Apporter une alimentation vivante permet de maintenir une flore intestinale sereine ce qui vous facilitera la tâche dans cette démarche.
Plus particulièrement cela consiste à consommer principalement des fibres végétales que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. Pensez à varier au fil des jours vos aliments (pas forcément dans un même repas) pour avoir un apport complet en vitamines et minéraux. Pour ce qui est des enzymes et des protéines vous pouvez consommer régulièrement des graines germées (les lentilles sont très facile à faire, économiques et savoureuses). Et pour un apport en probiotiques, pensez aux légumes lacto fermentés (comme le choux qui est tout aussi facile, économique et savoureux). Si vous n’avez pas de problème de santé particulier vous pouvez progressivement introduire de nouvelles habitudes alimentaires.
Maintenir une activité physique adaptée et régulière.
Lorsqu’on pratique une activité physique, notre corps régule les hormones. D’un côté il produit la sérotonine (hormone de la sérénité, du bien-être) et de l’autre il diminue la sécrétion de cortisol (hormone du stress).
Au niveau physique, l’activité sportive permet de diminuer la fréquence cardiaque, augmenter la capacité pulmonaire et améliorer la capacité cardiorespiratoire. Donc votre corps est mieux oxygéné or l’oxygène nourrit vos cellules et nettoie les toxines accumulées.
Les bénéfices sont donc multiples pour améliorer notre état émotionnel par le sport à condition de respecter quelques fondamentaux. Le titre du chapitre mentionne bien que l’activité sportive doit être adaptée, c’est -à -dire en accord avec votre condition physique. Ce premier point permet aussi de mieux respecter le deuxième point qui est la régularité. Effectivement si vos premières sorties sont trop intenses il est fort probable au mieux que vous vous démoralisiez au pire que vous vous blessiez. Chi va piano va sano.
Et maintenant comment créer des autoroutes neuronales vers la sérénité?
Parfait vous avez mis en place les bases, le reste suivra plus facilement. Comme nous le disions précédemment l’entraînement et la répétition sont la clé pour créer des autoroutes neuronales. Il y a de nombreuses petites habitudes que vous pouvez mettre en place qui seront autant de brins de fil qui une fois entrelacés feront un solide cordage. Vous pouvez également choisir ce qui vous convient le mieux car prendre du plaisir à ce que l’on fait renforce les connexions neuronales. On vous liste ici pêle-mêle quelques bonnes habitudes qui vous rendront plus serein:
- La méditation
- La respiration consciente
- Écouter nos émotions
- Écouter notre corps
- Prendre conscience de nos pensées
- Faire de courtes pauses régulièrement tout au long de la journée
- Diminuer les sources d’information négative (infos le soir ou au réveil en particulier)
- Augmenter les sources d’information positive (la lecture, se former, s’informer sur des thèmes qui vous intéressent…)
- Développer sa spiritualité
- Les affirmations positives
- La visualisation
- Se coucher tôt
- Se lever 10 minutes plus tôt pour une activité de méditation, respiration, visualisation…
- Prendre soin de son sommeil
- S’offrir un automassage
- S’étirer plusieurs fois par jours
- Définir un temps rien qu’à soi
- Prendre conscience de l’instant présent
- Porter son attention sur une seule chose de façon intense
- Prendre un instant pour relativiser
- S’offrir de l’empathie
- Offrir une attention particulière à notre entourage
- Offrir un compliment que l’on ressent vraiment
- Sourire à soi et aux autres
- Aider quelqu’un
- Faire un don à quelqu’un
…
Cette liste est loin d’être exhaustive et nous vous invitons à la compléter en commentaire. L’important est d’être régulier dans ces pratiques, ainsi le chemin sinueux se transforme progressivement en autoroute. Comme pour l’activité physique il est préférable d’avancer progressivement par une ou deux nouvelles habitudes à mettre en place jusqu’à ce qu’elles soient bien ancrées. Enfin, l’idée n’est pas d’être serein à 100% du temps mais d’être plus souvent dans un état d’apaisement que de stress ou de tristesse et surtout d’en prendre conscience.
Mais vous, quelles habitudes avez-vous déjà mis en place, lesquelles souhaitez vous intégrer à votre quotidien, quelles difficultez rencontrez-vous? Vous pouvez les partager en commentaire pour aider les futurs lecteurs ou pour que nous en discutions.