Boostez votre bien-être et votre santé grâce à l’automassage
On adore tous se faire masser, mais bizarrement rares sont celles et ceux qui pratiquent l’automassage régulièrement. Pourtant c’est très simple à mettre en place, on acquiert rapidement des mains expertes, c’est économique, écologique mais surtout ça fait un bien fou 🤪 (ça c’est moi après une séance d’automassage).
Au-delà du plaisir que procure cette petite attention (ce qui, en soi, est déjà une excellente raison pour s’y mettre) vous prenez soin de votre santé. En effet c’est un véritable acte préventif qui vous donne également plus de liberté, une meilleure connaissance de vous même et améliore votre qualité de vie.
Prévention des lésions et blessures et réduction des douleurs.
L’automassage permet de libérer des tensions liées au stress, à une activité physique, une posture ou encore des mouvements répétitifs tout au long de la journée. Or, ces tensions répétées au fil des jours (semaines, mois, années… bon peut-être pas des siècles quand même) peuvent entraîner des lésions. Nos muscles sont fragilisés et le risque de blessure augmente.
Lorsque une douleur ou une gêne s’installe, il est possible que le corps compense pour pallier ce désagrément et essayer de retrouver une forme d’équilibre. C’est pourquoi, il arrive de ressentir une douleur à un endroit très éloigné de la lésion originelle. Il est donc important de prendre le temps de s’automasser tout le corps régulièrement, ou de faire chaque jour une partie différente.
Prévention des troubles digestifs
Se masser l’abdomen régulièrement permet de relaxer les muscles et de stimuler les organes digestifs. Le transit intestinal en est ainsi amélioré ce qui permet de prévenir la constipation ou de la diminuer si vous en souffrez déjà.
Les ballonnements peuvent être très douloureux et handicapants. Encore une fois, l’automassage permet d’améliorer votre condition de vie si vos tripes vous gonflent.
Réduisez les douleurs menstruelles grâce à l’automassage
Une étude de 2015 a démontré une réduction des crampes menstruelles et de l’algoménorrhé. L’automassage a été couplé avec l’utilisation d’huiles essentielles. En effet, certaines ont un effet antispasmodique telles que la sauge sclarée. C’est donc une excellente idée de combiner automassage et aromathérapie ou d’utiliser certaines huiles végétales selon leurs propriétés.
Eliminez les toxines et boostez votre immunité
Le système lymphatique est beaucoup plus efficace que n’importe quelle usine de traitement des déchets. Les toxines et déchets cellulaires sont transportés, filtrés et traités par la lymphe, les ganglions, la moelle et différents organes. Il produit également des lymphocytes qui sont essentiels à la défense immunitaire.
L’automassage et en particulier le drainage lymphatique permet de stimuler tout le système qui gère les déchets et la production de globule blanc. Maintenir une activité physique modérée et régulière est également un stimulant majeur. Si vous avez trop forcé sur le sport, le massage permet de faciliter l’élimination de l’acide lactique accumulé et donc de mieux récupérer tout en évitant ou limitant les courbatures.
Retrouvez votre liberté et améliorez votre bien-être
Pour ce qui est du bien-être les simples faits de prévenir ou diminuer les douleurs, d’être moins souvent malade et de mieux récupérer c’est plutôt un bon début. Mais avec l’automassage vous allez également augmenter le taux d’hormones qui circulent dans votre corps telles la dopamine, la sérotonine, l’endorphine, l’ocytocine… Celles-ci vous font vous sentir plus heureux, apaisé, centré, ouvert. Elles facilitent votre sommeil ce qui vous permet d’être en meilleure forme. Bref les bénéfices pour votre bien-être sont incommensurables et vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé (sauf erreur de parcours imprévu et malencontreux).
Vous récupérez également votre liberté. Tout d’abord, grâce au déblocage émotionnel et à une meilleure gestion de celles-ci, vous pouvez laisser la place à votre esprit rationnel qui vous permet de prendre de meilleurs décisions. Ensuite l’automassage permet de mieux connaître son corps et de prendre conscience de ce qui lui fait du bien ou qui lui nuit. Enfin vous ne dépendez plus uniquement d’une tierce personne pour vos soins ou pour soulager vos douleurs. C’est un formidable complément aux traitements et aux soins prodigués par les professionnels de santé.
Mais vous, comment vous sentez-vous après une séance d’automassage ? Partagez votre expérience en commentaire pour inspirer les futurs lecteurs.
Références
Effets de l’automassage combiné aux exercices sur la douleur et l’activité quotidienne
Amélioration des fonctions digestives
Effets du massage abdominal sur la constipation et la qualité de vie
C’est une très bonne idée. Merci, je vais tester pour apaiser mes maux de ventre.
C’est effectivement tout à fait indiqué pour les maux de ventre, cependant il est également important de s’intéresser à l’origine des douleurs (alimentation, stress…) pour ne pas seulement traiter le symptôme mais d’aller à la source.
Merci beaucoup pour cette article très instructif.
J’était loin de me douter que l’auto-massage avait autant d’effets positifs sur le corps et l’esprit.
J’espère que la pratique feras partit des prochains articles 😉
Effectivement un article plus axé pratique sera bientôt en ligne. Nous travaillons aussi sur des videos formation et celle sur l’automassage est déjà prête ;).
Je ne connaissais pas les effets de la sauge sclarée, c’est à essayer !
Le monde des huiles essentiels est tellement passionnant. L’un des livres les plus utiles de notre bibliothèque est Ma bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy.