Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Note: Les Comment développer son intelligence émotionnelle est la deuxième partie d’un article en deux parties afin de faciliter la lecture retrouvez Quels sont les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle? ici.
Développer son intelligence émotionnelle se fait sur la base des 4 piliers de l’intelligence émotionnelle. Il existe de nombreuses façons d’améliorer son quotient émotionnel (QE). Il est vrai que c’est un travail de toute une vie, cependant les résultats se font souvent sentir quasiment instantanément.
En fait, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, l’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences. Ce sont donc ces compétences que vous pouvez développer et qui améliorent votre quotient émotionnel. Chaque compétence est comme un muscle, en les renforçant harmonieusement c’est l’ensemble du corps qui en bénéficie. Cet article présente quelques méthodes les plus courantes pour développer l’intelligence émotionnelle et explique comment savoir si vous devez travailler sur votre QE.
Pratiquez l’écoute de vos émotions.
La toute première étape pour développer son intelligence émotionnelle est d’apprendre à écouter nos émotions. Nos émotions nous informent, entre autres, si nous sommes en harmonie avec nous-même et notre environnement. Écouter nos émotions est donc primordiale pour prendre conscience de soi et de ce qui nous entoure. Pour cela il existe de nombreuses méthodes dont la méditation qui à l’immense avantage d’être facile à pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment et gratuitement tout en ayant prouvé son efficacité (que demander de plus?).
Nommer nos émotions avec précision permet également d’ajuster le curseur entre euphorie totale et gouffre abyssal. Pour cela, il est intéressant dans un premier temps d’élargir son vocabulaire émotionnel.
Lorsque vous êtes à l’écoute de vos émotions, vous pouvez également faire le lien entre ce que vous ressentez et vos pensées. Vos émotions changent constamment, et parfois elles sont assez fortes pour obscurcir votre jugement et vos décisions. Lorsque vous prenez conscience des liens entre vos émotions, vos pensées et votre comportement, vous pouvez passer à l’étape: que faire avec tout ça?
Apprendre à s’autogérer.
Est-ce nous qui gérons nos émotions ou ce sont-elles qui nous dirigent? Cette question nous dit 2 choses:
1- Nous ne sommes pas notre émotion, ce qui permet déjà de prendre un certain recul.
2- Il y a bien un choix à faire, ce qui nous responsabilise face à nos émotions.
Après avoir écouté et reconnu notre émotion on peut donc affiner notre réflexion en se mettant au centre. On peut ainsi se demander à soi-même:
- Pourquoi je me sens ainsi?
La réponse devrait commencer par:
- je me sens (…) car j’ai besoin de, ou j’espérais…
Identifier ce qui à déclenché nos émotions permet d’en apprendre plus sur nos attentes et nos besoins. Ce qui permet aussi de différencier ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous et ainsi d’agir sur le premier.
Poser des questions permet également de faire appel à notre cerveau rationnel. On entre dans la résolution logique de l’information et de notre environnement interne et externe. On devient également plus conscient de nos mouvements, de nos attitudes, du champ lexical de nos pensées…
A partir de là, il devient plus facile de choisir comment réagir. Cela permet également pour le futur, d’identifier des situations qui sont sources d’émotions fortes et de mieux s’y préparer.
Apprendre à comprendre et à gérer les émotions des autres.
Plus notre capacité à reconnaître et gérer nos émotions est grande, plus il devient facile de comprendre et gérer les émotions d’autrui. Il sera par exemple plus facile de comprendre le message sous-jacent face à une personne qui exprime son émotion. Mais la toute première étape est l’écoute.
Savoir écouter les émotions de notre interlocuteur
Savoir écouter au-delà des mots est une compétence qu’il est primordiale de développer. En effet une personne qui exprime son émotion n’a pas besoin de conseil et encore moins de jugement. Dans un premier temps, elle a juste besoin d’exprimer son émotion, la faire sortir, lâcher du lest. On pourrait appeler cette étape l’écoute empathique simple. Concrètement on est en mode récepteur des paroles, expressions corporelles et de tous les signaux extérieur qui nous parviennent. On cherche en même temps en nous les émotions liées à notre expérience personnelle: on entre en empathie. Nous différencions ici l’empathie (affection intérieure) de la compassion (souffrir avec). Il ne s’agit donc pas de se laisser emporter par la souffrance de l’autre mais bien de chercher en nous l’émotion qui se rapproche de celle de notre interlocuteur.
Dans un deuxième temps on peut pratiquer l’écoute empathique active. Cela consiste à reformuler ou poser des questions pour s’assurer qu’on à bien compris. Cette pratique est intéressante car elle permet à la fois de mieux comprendre notre interlocuteur mais également cela permet à l’interlocuteur d’affiner sa conscience émotionnelle tout en se sentant vraiment pris en considération. Une approche particulièrement efficace est celle de la Communication Non Violente développée par Marshall Rosenberg.
Construisez et entretenez des relations saines.
Il s’agit du dernier pilier de l’intelligence émotionnelle. La façon dont vous établissez et entretenez des relations saines dépend de votre conscience sociale, de votre conscience de soi et de la gestion de vos émotions. Si vous êtes socialement conscient, vous comprendrez comment votre personnalité affecte les autres et vous saurez comment interagir avec les autres en fonction de votre type de personnalité. Si vous êtes socialement conscient et conscient de vous-même, vous saurez comment vos émotions affectent votre personnalité et vice versa. Cela vous aidera à mieux gérer vos relations sociales et à faire de meilleurs choix. Christophe Haag dans son interview avec David Laroche nous pose une question pleine de sens « Quelle empreinte émotionnelle souhaitez-vous laisser? »
Des pratiques pour améliorer son intelligence émotionnelle au quotidien.
Prendre soin de soi physiquement et intérieurement est une excellente façon d’améliorer son intelligence émotionnelle. Il y a de nombreuses façons de le faire et les meilleures de toutes sont celles qui vous correspondent. Ne vous lancez pas dans l’haltérophilie si vous n’avez aucune attirance pour cette pratique. Partez plutôt de l’idée qu’avoir une activité physique modérée et (SURTOUT) régulière, prendre soin de son alimentation, prendre soin de son état d’esprit et partir à la découverte de sa spiritualité sont les grands principes de base. (Vous remarquerez que ce sont précisément ce que nous vous proposons de cultiver sur Mondes De Vie).
Prenez soin de vous physiquement
Votre cerveau et votre corps sont connectés de nombreuses façons. Lorsque vous êtes stressé et que vous vous sentez dépassé, il peut vous être plus difficile de gérer vos émotions. Lorsque vous êtes en bonne santé physique et détendu, vous êtes mieux à même de gérer vos émotions. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’activité physique et l’alimentation sont si importantes. Non seulement elles vous aideront à gérer vos émotions, mais elles vous permettront également de vous sentir mieux dans votre peau, ce qui vous aidera à établir et à maintenir des relations saines.
Prendre soin de son monde intérieur
Une autre façon de prendre soin de vous est de choisir ce qui vous alimente mentalement: Que lisez-vous? Que regardez-vous sur vos écrans? Quelles pensées occupent votre esprit? Quel sens donnez-vous à votre vie? Quelles sont vos fréquentations? La négativité est un énorme fardeau pour votre équilibre mental et peut rendre beaucoup plus difficile le développement de votre QE.
Conclusion
La capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions et celles des autres est appelée intelligence émotionnelle (ou quotient intellectuel). Nous avons chacun nos bagages émotionnels et il est possible de les alléger tout au long de notre vie. L’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences qui peuvent être apprises et développées au quotidien de façon tout à fait naturelle. Cela commence en prenant soin de nos mondes physique, mental et spirituel (ce que nous appelons nos Mondes de Vie 😉). Des pratiques simples au quotidien comme le yoga et la méditation par exemple sont tout à fait pertinentes afin de développer son intelligence émotionnelle. Lorsque vous avez une intelligence émotionnelle élevée, vous ne savez pas seulement reconnaître et gérer vos émotions et celles des autres. Vous savez également quand et pourquoi vous devez le faire.
Trés bel article. Effectivement, gérer nos émotions au quotidien en les accueillant comme étant de « passage » et savoir recevoir celle des autres, de tout àge, est un véritable exercise. Et j’avoue que je commence tout juste à en prendre conscience. Que je suis responsable de l’impacte , de l’empleur. Que je peux aussi m’ouvrir plus pour accueuillir celle de l’autre et l’aider.
Apprendre à sentir nos émotions à l’intérieur de nous, à les reconnaître et leur donner sa valeur, est quelque chose de très important pour notre bien-être.
Merci beaucoup de ton partage Delphine.
Merci pour cette deuxième partie d’article très bien construite. Je suis particulièrement sensible aux petites fiches permettant d’accroître son vocabulaire pour décrire son nuancier émotionnel.
C’est tellement important de pouvoir s’écouter et comprendre toutes les émotions qui nous traversent ! Bravo pour cet article très complet pour prendre de soin de soi et des autres ! 🙂
👍 tres bel article.
Comprendre gérer ses émotions et celle des autres est un job presque à part entière ! C est surtout une belle manière de devenir un peu meilleure chaque jour….
Merci pour cet article et ce rappel bien utile, toutes les émotions sont utiles et les apprivoiser est un long challenge !
Très bonne 2ème partie d’article, comme la 1ère d’ailleurs! L’écoute de mes émotions étant quelque chose que je dois développer, cela met très utile. Comme Muriel, j’aime beaucoup les fiches de vocabulaire de nos émotions.
Merci pour cette deuxième partie toute aussi intéressante que la première. J’adore les fiches 🤩. Elle me permettre de réaliser à quel point, nous avons toujours tendance à utiliser les mêmes mots pour décrire des émotions différentes (alors qu’ils ne sont pas assez précis pour définir notre état).
Il est si difficile d’écouter nos émotions sur le moment (surtout les moins agréables) et pourtant, elles en disent tellement sur nous-mêmes ! Merci pour cet article avec de très bons conseils pratiques 🙂
Merci pour cet article instructif sur l’intelligence émotionnelle ! Je vais dès à présent mettre en pratique les petit tips pour améliorer mon intelligence émotionnelle au quotidien.
J’aime bcp le sujet de ton article ! Le fait de développer son intelligence émotionnelle est a faire en plusieurs étapes ! Merci pr tes précieux conseils !