Apprendre à mieux se connaître avec Jung et les types psychologiques
Dans les 2 articles précédents nous avons vu que développer son intelligence émotionnelle commence par apprendre à mieux se connaître soi-même. Les travaux de Carl Gustave Jung sont une mine d’or par sa vision particulière de l’inconscient qui a, selon lui et contrairement à Freud, une partie lumineuse en quête de réalisation spirituelle.
En effet pour Freud la spiritualité est plutôt une manifestation de notre peur de la mort et notre inconscient est une cave obscure où siège le contenu sexuel refoulé. Pour Jung l’inconscient est un vaste continent inexploré qui cherche à communiquer avec le moi conscient afin de se réaliser.
L’importance du dialogue entre le conscient et l’inconscient
“Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation” Carl Gustave Jung
Le dialogue entre le conscient et l’inconscient permet d’accéder à une connaissance de soi dans la totalité de l’être. Il permet de traverser notre part obscure et refoulée, de se réconcilier avec nos polarités et d’intégrer notre part masculine pour les femmes (animus) et notre part féminine pour les hommes (anima).
C’est ainsi que l’on prend conscience et que l’on se détache de notre “persona” qui est l’image que nous souhaitons donner aux autres. Ce qui nous permet d’accepter notre “nature unique, singulière, au-delà de l’influence du milieu familial, de la culture et de l’esprit du temps”. L’inconscient n’est donc pas uniquement personnel, il y a aussi des strates plus profondes qui nous relie à l’histoire collective de notre lignée, notre culture, notre civilisation. Il existerait donc également un inconscient collectif en plus de l’inconscient individuel.
Pour Jung, le psychisme humain est le lieu où la rencontre de la nature et de l’esprit devient réalité. C’est donc une mystique qui ne provient pas des croyances religieuses conscientes mais du tréfond de notre être. Apprendre à se connaître est une expérience intérieure qui revêt un caractère éminemment spirituel.
Pensée dirigée et pensée imaginative
La pensée dirigée est la forme rationnelle et logique de la pensée. C’est par excellence la pensée dirigée qui fonde le discours scientifique. Pour René Guenon dans la Crise du Monde Moderne c’est elle qui domine actuellement au détriment de ce qu’il appelle la sagesse traditionnelle.
La pensée imaginative quant à elle procède par image et associations. Elle est le propre du discours mystique. La pensée imaginative à aussi ses vertus et c’est sur cette base que Jung développe l’imagination active qui favorise l’émergence de symboles et apporte une satisfaction esthétique qui apaise l’âme. La compréhension de l’imagination active permet d’appréhender le langage codé et symbolique de l’inconscient.
La “fonction transcendante” est un moyen de passage et d’échange entre l’inconscient et le conscient. Ce sont ces deux approches complémentaires qui permettent au moi de ne pas être submergé par la puissance de l’inconscient libéré. C’est ainsi que se met en place le processus d’individuation qui même à la totalité de l’être, à la conscience de notre individualité. C’est l’objectif ultime de la démarche d’apprendre à mieux se connaître.
“Nombreux sont les êtres qui ne sont que partiellement conscients (…) pour lesquels une grande partie de la vie s’écoule de manière inconsciente”.
Les types psychologiques pour apprendre à mieux se connaître
Pour Jung la libido (c’est à dire l’élan vital et qui ne se limite pas à la pulsion sexuelle comme pour Freud), est le siège de deux grandes tendance:
- Elle nous pousse vers le monde intérieur, c’est l’introversion
- ou vers le monde extérieur, c’est l’extraversion.
Ces tendances influencent donc directement notre rapport avec nous-même et notre vision du monde. De plus la conscience utilise 4 fonctions pour appréhender son environnement:
- La sensation qui se confronte à l’intuition
- La pensée qui se confronte au sentiment
La pensée et le sentiment sont des fonctions rationnelles: elles évaluent, jugent, excluent… Alors que la sensation et l’intuition sont des fonctions irrationnelles. Ce sont ces fonctions qui nous orientent dans notre espace psychique. Ainsi nous percevons le monde extérieur puis nous nous demandons ce que nous percevons et le définissons. Le sentiment donne une valeur à nos perceptions et l’intuition permet de les relier et de les situer dans le temps: impression (passé) ou pressentiment (avenir).
Téléchargez les 8 fiches en vous abonnant
Retrouvez les fiches des types psychologiques et d’autres bonus en vous abonnant à notre newletter. (Comme vous nous apprécions les contenus de qualité et le respect des données)
Nous avons chacun une “fonction dominante » liée à notre nature, mais qui peut aussi résulter d’un effort d’attention et de volonté. Il est donc également possible de développer telle ou telle fonction selon nos choix. Cependant la fonction “inférieure”, celle qui se confronte à notre fonction dominante, est moins consciente, plus chaotique, plus difficile à gérer et agit à notre insu. C’est celle-ci qu’il est intéressant d’explorer pour mieux se connaître, pour traverser notre “ombre”.
En associant les 2 tendances (introverti-extraverti) et les 4 fonctions (sensation, intuition, pensée, sensation) on obtient une typologie assez élaborée du Moi. Attention, ce ne sont pas des étiquettes réductrices figées. C’est un outil qui permet de mieux se connaître soi et par extension de mieux saisir la difficulté que nous avons à comprendre les autres sans hostilité ni jugement.
- Pensée – extraverti = esprit ouvert, curieux de tout, amassant des faits et les ordonnant.
- Pensée – introverti = taciturne, réflexion orientée vers la connaissance de soi ou la formulation d’idées.
- Sentiment – extraverti = Sociable, à l’aise partout, généreux, mais peut manquer de profondeur et de constance
- Sentiment – introverti = Plus profond, observation de ses émotions et états d’âme, moins adaptable
- Sensation – extraverti = Hédoniste, jouit de la vie avec tous ces sens
- Sensation – introverti = se centre sur la sensation elle même (ex. musicien)
- Intuition -extraverti = visionnaire, à la recherche de nouveauté.
- Intuition – introverti = Mystique, rêveur, fantasque (artistes peintres, poêtes…
“Tout jugement d’un homme est limité par son type personnel et chaque façon de voir est relative”. Notre subjectivité influence donc notre vision du monde et notre argumentation, ce qui explique notre difficulté à nous comprendre les uns les autres en particulier lorsqu’on est dans des typologies différentes.
Cette compréhension des typologies permet donc de travailler sur la prise de conscience de notre fonction “inférieure” afin d’apprendre à mieux se connaître. C’est également l’occasion de relativiser notre vision du monde au travers d’une meilleure connaissance de l’autre. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc qu’elle aborde le monde selon d’autres priorités que les nôtres.
Pour résumer: apprendre à mieux se connaître avec les types psychologiques
Il existe de nombreux sites sur lesquels on peut faire des tests pour connaître son type psychologique. Certains proposent une version plus élaborée avec 16 typologies théorisées par Jung et développées par Myers et Briggs. Cependant cela n’a d’intérêt que dans une démarche d’analyse pour laquelle il est préférable d’être accompagné par un professionnel. En effet connaître son type psychologique dominant n’a de sens que dans une recherche d’amener à la conscience nos compensations inconscientes. Or il y a de nombreux biais cognitifs qui empêchent justement le contenu inconscient de passer à la conscience. Pourtant c’est dans cette démarche que l’individuation (devenir l’individu que nous avons le potentiel d’être) se réalise.
Cet article est grandement inspiré du livre de Fredéric Lenoir: Jung, un voyage vers soi. On en apprend plus à la fois sur l’homme et sur sa pensée.
Mais vous, quel est votre type psychologique inférieur?
Merci pr cet article très intéressant ! Jessaye de faire de l’introspection le plus possible ! Mais ça prend du temps ! Merci pr tes conseils 🙂 !