le café vous épuise

Le café vous épuise ! Mais comment s’en passer?

AVERTISSEMENT - Le site web mondesdevie.com ne donne pas de conseils médicaux

Le site mondesdevie.com peut contenir des articles sur de nombreux sujet à caractère médical. Cependant, de même que pour d’autres sujets, aucune garantie quelconque n’est offerte sur l’exactitude de ces articles. Il n’y a aucune certitude qu’une phrase quelconque, contenue dans ces articles est vraie, correcte, précise, ou est à jour. Surtout, gardez à l’esprit que même lorsqu’une information médicale est exacte, elle ne représente pas pour autant un avis médical, car elle peut ne pas s’appliquer à votre cas particulier ou à vos symptômes.  Seul un professionnel de la santé est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. Le site mondesdevie.com n’est pas un médecin: l’information à caractère médical fournie sur le site est, au mieux, de nature  générale et  ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé légalement habilité, tel qu’un médecin ou un chirurgien professionnel, un pharmacien, une infirmière diplômée, un radiologue, une autorité légale de santé publique. Aucun des contributeurs individuels,  opérateurs système, développeurs,  ou  quiconque relié à mondesdevie.com ne peut prendre quelque responsabilité que ce soit dans les résultats ou les conséquences de toute tentative d’utiliser ou d’adopter une information présente sur ce site ou toute reproduction de celui-ci. Rien sur le site mondesdevie.com ne devrait être interprété comme une tentative  d’offrir ou  de rendre un avis médical ou de se livrer à un quelconque exercice de la médécine.

Le café vous épuise, cela paraît contre-intuitif, et pourtant… 

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Selon certaines estimations, plus de 2,25 milliards de tasses sont consommées chaque jour. Mais cette boisson bien-aimée pourrait-elle avoir des effets néfastes sur notre santé ? La caféine, l’ingrédient actif du café, a été associée à divers effets sur la santé, tant positifs que négatifs. 

Dans cet article, nous allons explorer les effets de la caféine sur votre santé afin d’agir en conscience. Nous examinerons les différentes façons dont le café peut affecter votre niveau d’énergie, votre humeur et votre bien-être général. 

Que vous soyez un accro de la caféine ou un buveur de café occasionnel, cet article vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus saines et plus éclairées. Alors, si vous pensez que le café vous donne de l’énergie pour commencer la journée ou pour éviter les coups de fatigue, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la caféine et où la trouve-t-on ?

La caféine est une substance chimique naturelle présente dans de nombreux types de plantes, notamment le café, les feuilles de thé, les fèves de cacao. Elle agit comme un stimulant et augmente la production de dopamine, un neurotransmetteur associé aux sentiments de récompense, de plaisir et de motivation. 

Le café est la source de caféine la plus courante chez les adultes en Amérique du Nord et en Europe. Il est souvent consommé au petit-déjeuner et après les repas, mais il peut aussi être utilisé comme aide pour rester éveillé et alerte pendant de longues périodes. 

Pour les personnes sensibles à la caféine, même la plus petite quantité peut provoquer une libération excessive d’hormones de stress, de l’insomnie et un déséquilibre des substances chimiques régulant l’humeur dans le cerveau, comme la sérotonine et la dopamine. La caféine peut également perturber votre rythme circadien et rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil.

Pour faire simple, la caféine ne vous donne pas d’énergie, elle excite votre organisme qui a besoin de plus d’énergie et donc puise dans ses réserves. C’est ainsi que le café vous épuise bien que vous aillez la sensation d’être plus alerte ou en meilleure forme après en avoir consommé.

Effets à court et à long terme de la caféine

Une quantité de caféine consommée régulièrement peut entraîner de nombreux effets négatifs. Bien que ceux-ci soient surtout ressentis par les personnes extrêmement sensibles à la caféine, tout le monde est concerné. Les effets légers sont plus fréquents, ils passent aussi facilement inaperçus ou bien on s’y habitue rapidement comme par exemple l’accélération du rythme cardiaque. Cependant ils peuvent être nocifs pour votre santé à long terme. 

La caféine et la santé mentale

Des études scientifiques montre que la consommation de caféine semble améliorer la concentration. Cependant, les effets de la caféine sur la santé mentale sont moins clairs. Si une consommation modérée de caféine peut améliorer la concentration mentale et la mémoire à court terme, elle peut également avoir un effet négatif sur l’humeur et accroître les sentiments d’anxiété. Or, pour augmenter la concentration et la mémoire à court terme, il existe de nombreuses activités comme la méditation, l’activité physique, les jeux de mémoire et ces dernières sont vraiment bénéfiques.

Il a été démontré que la consommation régulière de caféine est associée à un risque accru de troubles anxieux. En effet, la caféine agit comme un stimulant, augmentant le rythme cardiaque et la pression sanguine, libérant des hormones qui nous servent à réagir dans une situation de stress. Pour les personnes anxieuses, cela peut entraîner une augmentation de l’anxiété et de la nervosité même à très petite dose. Une étude scientifique sur des hommes en bonne santé démontre une élévation des réactions liées au stress même en période de repos par rapport au groupe qui consomme un placebo. De nombreuses activités permettent de mieux gérer le stress et l’anxiété, le café de fait qu’en rajouter.

La caféine peut également affecter la qualité de votre sommeil en réduisant le temps nécessaire pour vous endormir (même de quelques minutes seulement). Mais elle peut aussi réduire le temps que vous passez dans les phases les plus profondes du sommeil. Cela signifie que vous vous réveillerez moins reposé, que vous aurez moins d’énergie pendant la journée et que vous serez plus enclin à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression et l’angoisse. 

La caféine et la santé physique

La caféine peut également augmenter le risque de développer certains problèmes de santé physique. Elle peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut accroître le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La caféine inhibe également l’absorption du fer, ce qui peut entraîner une carence en fer chez certaines personnes. Cela peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes ou qui allaitent, car cela peut entraîner une carence en fer chez le fœtus et le nouveau-né. L’effet déminéralisant de la caféine peut faciliter également l’ostéoporose. 

Le café, qu’il soit avec ou sans caféine peut également augmenter le risque d’arthrose, car il est acidifiant pour le corps et peut provoquer une inflammation des articulations. Enfin, le café au lait semble augmenter le risque de certains types de cancers, notamment les cancers colorectaux et de l’endomètre. Consommer des aliments qui ont un effet basifiant et apporte une grande qualité de minéraux comme la spiruline, a un effet bien plus intéressant que le café.

La caféine et le sommeil

La caféine peut réduire la qualité de votre sommeil, ce qui entraîne un sentiment d’épuisement pendant la journée. Le café peut nuire au sommeil de plusieurs façons. Tout d’abord, elle peut réduire de quelques minutes seulement le temps nécessaire pour s’endormir. Cependant, la caféine peut également réduire le temps que vous passez dans les phases les plus profondes du sommeil, perturbant ainsi la qualité du sommeil. La caféine peut également accroître les sentiments d’anxiété, ce qui peut rendre l’endormissement et le maintien du sommeil plus difficiles. La caféine peut également perturber votre rythme circadien, ce qui peut rendre plus difficile de s’endormir et de rester endormi plus longtemps.

Vous pouvez améliorer votre sommeil par des pratiques simples comme ne pas regarder d’écran avant de se coucher, manger léger, méditer… Vous vous réveillerez en meilleure forme et aurez ainsi moins envie de café pour décoller.

Comment ajuster votre consommation de caféine ?

Notre expérience personnelle nous a amener à nous rendre compte que plusieurs stratégies sont particulièrement efficaces pour amener un changement alimentaire en général et cela s’applique aussi au café.

La première technique est celle du remplacement. En effet, supprimer quelque chose est souvent difficile (frustration, manque…) alors que remplacer par autre chose est beaucoup facile. Pour remplacer le café il y a de nombreuses alternatives de boissons chaudes comme les infusions, le rooibos, la chicoré… Mais vous pouvez aussi remplacer votre café par une boisson qui apporte des nutriments pour vous donner de l’énergie: jus vert ou jus de fruits frais, kéfir…

La deuxième technique est celle de la temporisation. Il peut arriver une envie de café soudaine suite à un coup de fatigue par exemple ou après un repas. Lorsque cette envie se présente, l’idée, plutôt que de la satisfaire immédiatement, est de temporiser et d’explorer cette sensation. Vous pouvez ainsi vous demander pourquoi avez-vous envie de café (fatigue, habitude…)? Et de poursuivre est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que vous pouvez le remplacer? Est-ce que vous pouvez donner à votre corps ce dont il a réellement besoin (repos, nutriments, changer d’air, se distraire…)? 

Résumé et conclusion

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Si de nombreuses études scientifiques révèlent qu’elle peut améliorer la concentration et les performances sportives en petites quantités, il est tout à fait possible de les améliorer par des activités bien plus saine (la méditation, l’activité physique régulière, l’alimentation, l’état d’esprit…).

Il est important d’avoir conscience que notre corps est formidable. S’il nous envoie des signes, il est important de les écouter et d’y répondre de façon cohérente. La fatigue par exemple peut être dû à des facteurs variés qu’il s’agit de traiter directement plutôt que par la prise d’un excitant ou d’un stimulant comme le café. Les principales sources de fatigue sont une alimentation qui n’apporte pas les nutriments dont le corps à besoin, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, la sédentarité et un environnement stressant.

S’il vous semble difficile de changer une habitude, il existe plusieurs stratégies comme la temporisation et le remplacement qui sont à la fois efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter (et recevoir votre e-book gratuit 😉), en commentant et en nous suivant sur les réseaux sociaux. A très bientôt.

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription