3 atouts santé qui vous feront adopter les légumes fermentés
Les légumes fermentés existent depuis la nuit des temps, et la lacto-fermentation est un allié pour notre santé. En plus d’être délicieux ils sont faciles à digérer, riches en nutriments, et excellents pour le microbiote intestinal. Alors pourquoi attendre plus longtemps pour les introduire dans votre alimentation ?
Les légumes fermentés sont faciles à digérer.
Le principe de la lacto-fermentation repose en fait sur la culture de bactéries lactiques. Celles-ci se développent rapidement et “pré-digèrent” les fibres des légumes ce qui les rendent beaucoup plus digestes que leur version crue. L’amidon est transformé en sucres facilement assimilables, les graisses en acides gras et les protéines en acides aminés. Les fibres insolubles sont également partiellement dégradées.
C’est donc un allié de premier choix pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs tels que ballonnements, constipation ou encore syndrome de l’intestin irritable (SII). En effet, plutôt que d’avoir le processus de fermentation dans l’intestin ce qui engendre des ballonnements, on le fait dans un bocal 😉.
Consommer régulièrement des légumes fermentés permet donc non seulement de faciliter la digestion au quotidien mais également de soulager les personnes sensibles de l’intestin. Vous pouvez en toute tranquillité réintroduire des aliments tels que le chou et la plupart des légumes en crudités dans vos assiettes grâce à la lacto fermentation.
Les légumes lacto-fermentés enrichissent notre microbiote intestinal.
Comme nous l’avons vu précédemment, la fermentation est un véritable élevage de bactéries. Mais n’est-ce pas dangereux ? Quand on parle de bactéries on pense généralement intoxication alimentaire ou maladies.
Cependant les bactéries lactiques ne font pas partie de ces dernières. Elles sont même une protection contre certains pathogènes responsables d’intoxications alimentaires. Elles produisent des bactériocines (telles que les lactobacillus) qui ont une activité inhibitrice contre les bactéries nocives.
Les industries pharmaceutique et agro-alimentaire s’intéressent de près aux bactériocines. Elles représentent une solution face à la résistance aux antibiotiques car leur mode d’action est différent. Cependant une consommation régulière de légumes lacto fermentés est déjà un apport au quotidien de probiotiques et de prébiotiques qui aide à l’équilibre du microbiote intestinal.
La fermentation lactique enrichie votre assiette en nutriments
Les légumes fermentés sont plus riches en nutriments que leurs homologues non fermentés. Cela paraît incroyable mais pourtant, grâce à l’action des micro-organismes, les vitamines et les enzymes sont non seulement beaucoup plus présentes mais en plus elles sont plus facilement assimilables par notre organisme.
Parmi les vitamines qui sont synthétisées par la fermentation on retrouve les vitamines C, K, PP et la et la grande famille des vitamines B. Même la vitamine B12 peut être synthétisée lors du processus de fermentation, cependant cela n’est pas toujours garanti dans des quantités suffisantes.
Mais au-delà de la quantité de vitamine B12 ingérée, c’est aussi la capacité de chaque individu à pouvoir l’assimiler ainsi que tous les autres nutriments. Or, pour une bonne assimilation il faut un système digestif en bonne santé et cela passe principalement par un microbiote intestinal équilibré. La consommation régulière de légumes lacto fermentés vous permet d’aller rapidement en ce sens. Donc régalez-vous en variant les plaisirs.
Et vous quel est votre légume fermenté préféré ?
Rétroliens/Pings