responsabilité et liberté

Responsabilité et liberté: être responsable nous rend libre

Le lien entre responsabilité et liberté est un sujet philosophique récurrent. Aristote,  Marc Aurèle, Victor Hugo, Carl Jung, Jean Paul Sartre… pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus ou simplement de se questionner sur cette thématique il y a de nombreuses références que je vous invite à découvrir. Mais qu’est ce que le lien entre liberté et responsabilité implique pour soi au quotidien?

Être responsable: qu’en disent nos émotions?

– “Je suis responsable de ce qui m’arrive”

– “Les circonstances et les autres sont responsables de ce qui m’arrive”

Prenons un instant pour écouter comment ces deux affirmations résonnent en nous. L’important dans un premier temps n’est pas de raisonner mais bien de ressentir les émotions qui émergent en s’imaginant dans une situation inconfortable lorsque on se pose les questions suivantes:

– Comment je me sens lorsque j’affirme que je suis responsable de ce qui m’arrive?
– Qu’est ce que je ressens quand je pense que les événements extérieurs ou les autres sont responsables de ce qui m’arrive?

Dans les prochains chapitres je vais développer sur les réponses que j’ai donné la première fois que j’ai abordé ces questions. Il est probable que celles-ci ne correspondent pas à votre ressenti. Cependant ce n’est pas tant ma réponse qui est importante sinon l’approche qui consiste dans un premier temps à prendre en considération nos émotions puis à réfléchir sur celles-ci.

Être responsable ce n’est pas être coupable.

Cela vous surprendra peut-être mais le sentiment de culpabilité a été ma première réponse. Si je m’imagine dans une situation désagréable et que je me dis que je suis responsable de ce qui m’arrive, je me sens coupable. En gros je me sens comme si j’avais fait une bêtise et que je mériterais la punition qui m’est infligée.

Comme vous pouvez vous en douter, cela ne me donnait pas du tout envie d’être responsable de ce qui m’arrive. Mieux vaut que ce soient les autres ou les événements extérieurs qui prennent cette charge. C’est ainsi que mon sentiment face à la deuxième affirmation était le soulagement (ouf! ce n’est pas moi, c’est le destin ou bien ce sont les autres).

Cependant être responsable et être coupable ce n’est pas la même chose. Être coupable, c’est être celui qui à commis un acte répréhensible, condamnable. Être responsable c’est le fait de répondre (l’étymologie latine du mot est d’ailleur “respondere”) de ses actions, de ses choix, de ses décisions qui nous ont amenés à cette situation. Autrement dit, être responsable c’est simplement assumer d’être dans la situation dans laquelle on se trouve.

Être responsable permet donc d’accepter la situation dans laquelle on se trouve pour ce qu’elle est: une cause. On peut ainsi poursuivre sur le chemin de la responsabilité en se demandant librement ce que l’on peut faire de cette situation.Donc nous nous offrons la possibilité de nouvelles décisions et actions conditionnées non pas par des événements extérieurs mais bien par nos propres choix, notre volonté, notre conscience. Le lien entre responsabilité et liberté commence à faire sens.

Rendre les autres responsables n’est pas un soulagement.

Mon sentiment face à l’affirmation que ce sont les éléments extérieurs qui sont responsables était donc le soulagement. Je n’avais ainsi pas à répondre de quoi que ce soit. Comme on dit dans le monde de l’ovalie, je botte en touche. En gros je me libère d’une charge et je passe à autre chose. Je me sentais bien plus léger ainsi et en plus pas de prise de tête 🙄.

Cependant il y a plusieurs problèmes avec cette approche. Le premier c’est que les autres (et encore moins les événements) n’ont pas forcément envie de récupérer la patate chaude. Il est donc fort probable que celle-ci se transforme en boomerang et revienne à l’expéditeur. Au mieux on gagne un peu de temps, mais cela finit par revenir d’une façon ou d’une autre. C’était donc un soulagement uniquement temporaire.

Mais est-ce vraiment un soulagement? Si on se dégage de toute responsabilité, cela veut dire que tout ce qui nous arrive dépend d’éléments extérieurs. On est ballotté au gré du vent et du bon vouloir des autres. On n’a donc aucune prise sur notre vie. Le lien entre responsabilité et liberté est de nouveau évident. Mais surtout l’absence de responsabilité est finalement loin d’être un soulagement, c’est même assez stressant comme situation quand on y pense. Donc, mon sentiment de soulagement était non seulement temporaire mais il était surtout illusoire.

Prendre la responsabilité de ce qui nous arrive nous rend libre

C’est l’histoire d’un homme qui passe 27 ans de sa vie en prison. Les conditions sont particulièrement rudes: il passe ses journées à casser des cailloux, vêtu d’un short et de sandales même en hiver. Il est encore moins bien nourri que certains codétenus et ses relations avec l’extérieur sont réduites à quelques lettres censurées.

Cependant chaque jour il prend pleinement la responsabilité de sa situation, de ses choix. Cela lui permet de continuer à mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir et en accord avec lui-même. C’est ainsi qu’il obtient que tous les détenus aient les mêmes droits et qu’ils aient accès à l’éducation au sport et même à l’art. Il refusera même d’être libéré s’il renie une partie de ses convictions. Quelques années plus tard, une fois libéré, il se rapprochera des personnes qui défendaient des idées contraires aux siennes pour leur proposer de gouverner ensemble le pays, selon sa vision et avec leurs compétences.

Il deviendra président pendant 5 ans, transformera son pays et influencera le monde entier. Cet homme c’est Nelson Mandela. C’est certainement un exemple éloquent mais j’aurai pu prendre en exemple les milliards de personnes qui assument pleinement leur situation au quotidien et partent de là pour améliorer leur condition et celle d’autrui.

Ce n’est pas en accusant les autres de l’avoir mis en prison, ni en blâmant le destin d’être né noir dans un monde où règne la segrégation qu’il a fait rayonner l’égalité entre tous les Hommes. C’est en assumant pleinement l’environnement dans lequel il a grandi, mais aussi sa propre responsabilité face à ses convictions, ses choix et ses actions. Même enfermé sur une île inhospitalière au large de l’Afrique du Sud, dans des conditions inhumaines, il est resté plus libre que beaucoup d’entre nous.

Assumer notre responsabilité nous donne la liberté de choisir ce que nous pouvons faire dans la situation dans laquelle nous nous trouvons (et comme le dit si bien Sartre « ne pas choisir c’est encore choisir »). Cela ne dépend plus des autres ou des astres. Et si un événement ou une personne semble se mettre en travers de notre chemin c’est simplement une cause à laquelle nous pouvons faire face en assumant de nouveaux choix et actions. C’est en ce sens que le lien entre responsabilité et liberté est indissociable.

Mais vous qu’avez-vous ressenti face à ces affirmations “je suis responsable de ce qui m’arrive” et “les circonstances et les autres sont responsables de ce qui m’arrive”?

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription