Spiritualité introduction

Introduction à la spiritualité

Pour beaucoup de personnes spiritualité = religion. Si les religions sont une forme de spiritualité ce n’en est qu’une de ses facettes. La définition du Robert est concise mais permet de discerner 3 approches distinctes:

  • Philosophie: Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière
  • Religion: Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle
  • Vie de l’esprit, aspiration aux valeurs morales

 

Philosophie et spiritualité.

Spiritualité et philosophie étaient unies dans l’antiquité. C’est avec l’expansion du christianisme que la scission s’est opérée. Pourtant les “exercices spirituels » des philosophes de l’antiquité et la spiritualité de la religion chrétienne sont bien différents. Dans le premier cas, les individus se questionnent afin d’accorder leur attitude, leur manière de vivre au le résultat de leur réflexion. Dans le deuxième cas, l’attitude et la manière de vivre sont orientées par des lois divines.

Le Stoïcisme est certainement le courant philosophique le plus représentatif de ce lien entre spiritualité et philosophie. La recherche de connaissance de soi, de l’être et du monde entraîne un engagement au quotidien. Loin de la connaissance pour la connaissance, il s’agit bien d’appliquer concrètement chaque jour, à chaque instant les fruits de ses recherches, de ses questionnements. “L’attention est l’attitude spirituelle fondamentale du Stoïcien. C’est une vigilance et une conscience de soi toujours éveillée” (Exercices spirituels, Pierre Hadot).

Le lien entre les philosophies de l’antiquité réside principalement dans la finalité de la démarche philosophique: atteindre la conscience de soi, une vision exacte du monde, la paix et la liberté intérieure. Ce sont des thérapies de l’âme, une transformation profonde de la manière de voir et d’être de l’individu. Par la suite le christianisme prend le rôle d’informer le tout de l’existence et la philosophie devient plus une analyse réflexive de concepts qu’un apprentissage de la vie et une aspiration à la sagesse.

La spiritualité religieuse.

Dans les religions monothéistes il s’agit de la relation entre l’Être créé et son Créateur. Dans les religions polythéistes c’est plutôt la relation avec les entités qui dirigent notre monde. Mais dans tous les cas la spiritualité religieuse est guidée par la foi et l’espérance.

Ce sont également une croyance et des rituels partagés qui permettent de créer du lien. Celui-ci peut prendre plusieurs formes: lien social, lien à la nature, à l’univers, à la vie et à la mort, permettre de se relier à soi-même et bien évidemment le lien au divin… D’ailleur l’origine du mot religion est souvent associé au latin religare qui signifie relier.

Dans la spiritualité religieuse un dialogue intime se met en place avec Dieu qui apporte des réponses pour une vie pleine de sagesse (dans le sens connaissances). Elle donne également des réponses quant à ce qu’est la mort: une étape vers une autre vie.

Pour beaucoup la religion est synonyme de conflits et de violence, ou encore une porte ouverte à l’obscurantisme. Cependant c’est surtout l’œuvre de certaines personnes ou groupe de personnes qui est à mettre en cause plutôt que les religions dans leur ensemble. L’idée n’est pas ici de valoriser ou déprécier la religion mais simplement de rappeler que la religion est une forme de spiritualité, et c’est même la forme la plus répandue.

L’importance de la spiritualité

Le but n’est pas de vous dire quelle forme de spiritualité est faite pour vous, car vous seul pouvez le découvrir, et ce ne sera pas forcément la même que celle de votre frère jumeau ou de votre meilleure amie. Par contre, prendre le temps de laisser de côté votre personnage social pour en savoir plus sur vous-même vous apportera plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Pour commencer vous apprendrez à mieux vous connaître, ce qui en soi est déjà énorme. Plus vous vous connaîtrez, meilleures seront les décisions que vous prendrez, et donc meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. Cela vous paraît très égo-centré ? En réalité, ça vous permet également de mieux connaître les autres, de mieux les comprendre et donc d’améliorer vos relations.

Mais vous, que pensez-vous de la spiritualité ? Est-ce une opportunité, une menace ou une perte de temps ?

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription

Transforme ta vie en te réalisant pleinement grâce aux 4 piliers d'une vie en conscience

Utilise tout les leviers pour que grandisse ton bien-être

Félicitation ! Valides le mail que tu viens de recevoir pour finaliser l'inscription